mai 20, 2024
VTT

Tendances des loisirs en plein air : activités pour rester actif et connecté avec la nature

Les loisirs en plein air ont le vent en poupe, stimulés par un désir croissant de se reconnecter à la nature et une prise de conscience des bienfaits qu’ils apportent tant sur le plan physique que mental. Les familles sont de plus en plus nombreuses à rechercher des activités outdoor permettant de passer du temps ensemble loin des écrans, tandis que les adeptes de sports outdoor bénéficient d’un éventail toujours plus large d’activités. Dans cet article, nous vous présentons les tendances les plus marquantes dans le domaine des loisirs en plein air, avec leurs variantes pour enfants et adultes et comment les nouvelles technologies viennent enrichir l’expérience.

Bienfaits des activités en plein air

D’un point de vue physique, la pratique régulière d’une activité en extérieur est idéale pour travailler son endurance, développer ses capacités cardio-vasculaires et respiratoires, améliorer sa coordination, renforcer ses muscles et favoriser une meilleure posture. Elle permet également de lutter contre le surpoids, l’hypertension et réduit les risques de maladies chroniques.

Sur le plan mental, elle permet d’évacuer le stress, de retrouver un certain équilibre émotionnel et de gagner en confiance en soi. Enfin, elle parti cipe au développement social, puisqu’elle offre souvent l’occasion de partager avec des individus aux centres d’intérêt communs.

Zoom sur les activités en plein air pour adultes et enfants

Randonnée, trail et marche nordique

La randonnée pédestre demeure l‘activité phare des amateurs de loisirs en plein air. Simple d’accès, elle peut se pratiquer en famille, entre amis ou en solo, quel que soit son niveau de forme physique. Les itinéraires sont nombreux et s’adaptent aux envies et aux capacités de chacun.

Pour ceux qui souhaitent un peu plus de challenge, le trail, c’est-à-dire la course à pied en milieu naturel, est une excellente alternative. De plus en plus prisé, il séduit par sa diversité de terrains, de distances et de dénivelés.

Dans un autre registre, la marche nordique a également conquis de nombreux adeptes. Cette discipline sportive importée de Scandinavie consiste en une manière de marcher avec des bâtons spécifiques, en sollicitant l’ensemble du corps.

VTT et vélo tout terrain électrique

Le VTT continue d’attirer de nombreux pratiquants avides de sensations fortes et de découvertes en pleine nature. Il existe des parcours adaptés à tous les niveaux et les styles de pratique, qu’on préfère la descente ou la cross-country, par exemple.

Plus récemment, le vélo tout terrain électrique (VTTAE) a fait son apparition et séduit de plus en plus de personnes. Grâce à l’assistance électrique, il permet de profiter des paysages sans souffrir de l’exercice physique, ce qui le rend accessible à un public très large.

Escalade en intérieur et en extérieur

Sport en constante progression, l’escalade se pratique sur des sites naturels d’extérieur mais également en salle pour ceux qui veulent développer ou entretenir leur technique sans être tributaires de la météo. Cette discipline permet aussi bien un travail musculaire intense qu’une véritable évasion mentale.

Canoë, kayak et stand up paddle

Les sports nautiques ont également la cote auprès des amateurs d’activités outdoor. Le canoë et le kayak sont deux disciplines idéales pour explorer les rivières et les plans d’eau tout en prenant du plaisir et en faisant travailler son corps.

Le stand up paddle (SUP), d’origine hawaïenne, consiste quant à lui à se tenir debout sur une planche large et épaisse et à avancer à l’aide d’une pagaie. Il s’est rapidement imposé comme une activité phare durant la saison estivale, que ce soit sur les plages, les lacs ou les rivières.

Nouvelles technologies au service des loisirs en plein air

Loin de dénaturer les activités de plein air, les nouvelles technologies viennent enrichir l’expérience des pratiquants. Les applis et objets innovants fleurissent ainsi sur le marché, facilitant à la fois la pratique sportive et le contact avec la nature.

Applications pour smartphone

Qu’il s’agisse de randonnée, de course à pied, de VTT ou d’autres disciplines, il existe désormais des applications pour smartphones qui permettent d’accéder à des itinéraires détaillés, avec commentaires et photos des utilisateurs. Certaines proposent également la possibilité de suivre ses performances en temps réel (distance, dénivelé, vitesse moyenne, etc.) et d’établir des objectifs personnels.

Objets connectés

Les objets connectés font désormais partie intégrante du paysage des loisirs outdoor. On pense notamment aux montres GPS qui permettent de visualiser sa position à tout moment, de programmer ses parcours ou de partager ses exploits sur les réseaux sociaux. Les casques audio sans fil et résistants à l’eau offrent quant à eux la possibilité d’écouter de la musique pendant l’effort, sans avoir à manipuler son téléphone portable.

Rapprocher les jeunes de la nature

L’intégration des activités en plein air dans le milieu scolaire est un enjeu majeur pour éduquer les enfants au respect de l’environnement et leur donner le goût de la pratique sportive. En mettant en place des formations spécifiques, telles que celles animées par des animateurs loisir tourisme certifiés, on peut espérer contribuer au développement de la pratique des sports outdoor chez les jeunes générations.